Sport Plus Bénin Info

FOOTBALL / CHAMPIONNAT NATIONAL AMATEUR

Rencontre avec Mouhamed ALASSANE, Chargé de communication de Réal Sport de Parakou

« Real Sport veut promouvoir les jeunes talents du septentrion »

sport plus bénin info

Porté sur les fonts baptismaux il y a trois ans, Real sport de Parakou fait partie intégrante des grands clubs de football dans le septentrion. Le club  évolue cette saison dans le championnat amateur et à même terminer champion régional Borgou-Alibori. La preuve d’une bonne organisation pour une équipe qui se veut professionnelle. La rédaction de Jipsports s’est rapprochée de Mouhamed ALASSANE, le Chargé de communication de la maison blanche. Dans cette entrevue, il revient non seulement sur la genèse du club et sa structure, mais aussi sur la saison dans le championnat régional amateur et les ambitions du club pour la troisième division. Entretien !!!

Bonjour monsieur ALASSANE, est-ce que vous pouvez vous présenter à nos internautes ?

Je m’appelle Mouhamed ALASSANE alias ‘’Momo’’,  je suis le chargé de communication et de la mobilisation de l’équipe de football Real Sport de Parakou.

Real Sport fait est l’un des grandes équipes du septentrion, mais cette équipe est inconnue du grand public. Quelles sont les raisons fondatrices du club ?

Real Sport a été créé dans l’optique de corriger certaines erreurs des équipes sœurs du septentrion. On a eu faire le constat que la partie nord du Bénin regorge de beaucoup de talents qui ne sont pas exploités par les clubs. Real sport est venu régler ce problème, on s’est dit que c’est une opportunité  saisir et c’est en partant de cette observation que nous avons mis sur pied cette équipe pour promouvoir les jeunes footballeurs de Parakou et du septentrion. Nous étions certains de la différence de niveau entre les footballeurs du septentrion et du sud notamment en terme de conditions physiques.

Real Sport est un club qui tend vers le professionnalisme, et pour atteindre cet objectif il faut nécessairement une grande ossature. Quelles sont les différentes structures du club ?

Le club se repose sur cinq racines à savoir : le bureau exécutif, direction technique, l’encadrement technique, le staff médical et l’association des supporters. Le bureau exécutif est l’organe directeur du club au sein duquel sont prises les importantes décisions. La direction technique s’occupe de la détection de nouveaux talents joueurs et entraîneurs pour étoffer l’équipe. L’encadrement technique est composé d’un entraîneur principal et d’un adjoint. En prompte collaboration, ces deux techniciens apportent leur savoir-faire aux joueurs en complétant leurs connaissances au cours des séances d’entraînement qu’ils dirigent. Ils définissent ensemble les stratégies techniques et tactiques pour avoir les résultats escomptés. Le staff technique se charge de la santé des joueurs avant, pendant et après le match. L’association des supporters est de son côté constitué des fans de Real Sport, des gens qui volontairement accompagnent le club durant toutes les rencontres. Dans les victoires ou les défaites ils sont présents pour remonter le moral des joueurs.

Real Sport est sacré champion du championnat régional amateur Borgou-Alibori, quels sont les facteurs qui ont contribué à la réalisation de cette performance?

D’entrée de jeu, je rends grâce à Dieu parce qu’il nous a permis d’exploiter nos talents sûrs. C’est la raison fondamentale pour laquelle le club a enregistré ce résultat. Une performance que nous devons aussi à notre charmant public qui ne cesse de nous soutenir contre vents et marrées. Dans tout projet, c’est l’organisation qui détermine le résultat. Au sein du club il y a une organisation terrible, chaque acteur de l’équipe joue pleinement son rôle en s’investissant à fonds physiquement, financièrement, matériellement et moralement. Le résultat est là, nous sommes sacrés équipe championne au plan régional ; ce n’est que la récompense directe du travail abattu.

Au cours du championnat, avez-vous été confronté à des difficultés ?

Nous n’avons pas connu de problèmes majeurs lors de ce championnat. Parfois, nous sous-estimons certaines équipes qui nous surprennent par la suite. Sur le plan du déplacement, nous n’avons pas eu de difficultés, car Real Sport dispose d’un bus climatisé de 32 places pour les joueurs et un minibus pour les supporters. En termes de primes, elles sont payées automatiquement à la fin des rencontres. C’est l’occasion de jeter un satisfecit à tous les membres du bureau exécutif u club et les différents sponsors qui œuvrent réellement pour l’émergence de Real Sport de Parakou.

Real Sport va évoluer la saison prochaine en troisième division nationale, comment comptez-vous entamer cette nouvelle aventure ?

Nous sommes bien conscients de la tâche qui nous attend et nous allons préparer avec le plus grand sérieux cette nouvelle étape de l’existence du club sur les plans humain, matériel, financier, technique, sanitaire et autres. Nous devons reformer le bureau exécutif en intégrant de nouvelles têtes qui pourront apporter leur gain de sel au progrès de l’équipe. Aussi, nous allons mettre en œuvre une nouvelle politique de recherche de partenaires pouvant nous soutenir financièrement ou matériellement pour que le club remonte la saison prochaine en deuxième division.

Monsieur ALASSANE, quel est votre message à l’endroit des populations du septentrion ?

Je demande à tous les amoureux du sport dans le septentrion de nous venir en aide parce qu’une seule personne ne peut pas construire une maison. Nous sommes ouverts à toute sorte de contribution extérieure visant le rayonnement de Real Sport de Parakou afin que le football soit meilleur dans le septentrion et que nos joueurs soient dénichés pour défendre les couleurs du Bénin lors des grandes joutes internationales. Je ne pourrais finir sans me montrer reconnaissant envers la rédaction de Jipsports pour ce plateau à nous offert. Merci pour votre contribution au développement du sport au Bénin.

TFA

FOOTBALL / CHAMPIONNAT NATIONAL DE TRANSITION DE 1ERE DIVISION

Entetien avec Ibrahim Chabi MAMA, Trésorier  Général des Buffles du Borgou

« C’était un défi pour nous de réaliser une belle performance dans cette première phase du championnat de transition »

sport plus bénin info

La première phase du championnat de transition de ligue 1 saison 2015-2016 a pris fin le week-end du  07 et 08 mai dernier. Les Buffles du Borgou logé dans la poule A en compagnie de l’Aspac, de Energie, de l’As Police, de Tonnerre et des Panthères de Djougou ont terminé en beauté à la 2è place avec 23 points dans leur escarcelle. En douze matches, les protégés de Adam TAIROU ont inscrit 16 buts et en ont encaissé 11. Une énorme performance réalisée par les hommes de la cité des Kobourou. Ibrahim Chabi MAMA est le Trésorier  Général de l’équipe, dans cet entretien il revient sur ce résultat acquis tout en faisant un bref aperçu de la saison des Buffles avec un accent particulier sur les difficultés qui ont rendu la tâche difficile. Il n’a pas manqué de faire des projections sur la deuxième phase du championnat de transition de ligue 1. Entretien !!!

Bonjour monsieur MAMA, vous êtes très connu dans le milieu sportif béninois et particulièrement Parakois. Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Je m’appelle Ibrahim Chabi MAMA, j’interviens en tant que Trésorier Général au sein de l’équipe des Buffles du Borgou.

Votre équipe les Buffles ont terminé la première phase du championnat à la 2è place avec 12 matches joués, sept gagnés, trois perdus et deux matchs nuls. Qu’est-ce qui a permis d’avoir ce résultat ?

Les Buffles constituent la troisième vieille écurie du Bénin après les Dragons de l’Ouémé et les Requins de l’Atlantique.  Nous avons pu finir cette première phase du championnat de transition à la deuxième place ; ce n’est que justice faite. Ce résultat est la conséquence de la grande motivation de toutes les parties de l’équipe, parce que pour nous c’était un défi à relever. Il y a un effectif de qualité constitué majoritairement de jeunes joueurs locaux âgés de 20 à 22 ans, un staff technique dévoué et des dirigeants déterminés à accompagner les joueurs. Le club dispose d’un bus qui facilite son déplacement pour disputer les différentes rencontres. Les joueurs ne sont pas délaissés à eux-mêmes dan leur quotidien, ils sont suivis par les responsables qui font de leur mieux pour assurer leur épanouissement social. Ceci en les mettant dans les conditions professionnelles. Les supporters aussi constituent une source de motivation pour les joueurs. Ils bravent les intempéries pour suivre à chaque fois les séances d’entraînement et les matches, faire les déplacements avec l’équipe. Tout ceci a créé une ambiance parfaite au sein de l’équipe.

Tout n’a pas été rose dans le déroulement de cette première phase. Quels sont les obstacles auxquels vous avez fait face ?

Le début du championnat a été très problématique pour nous puisque nos détracteurs ne vouaient pas que les Buffles y participent. Mais étant donné que tous les acteurs du club étaient engagés, nous avons pu faire cette performance qui est récompensée par la sélection de deux de nos joueurs pour étoffer l’effectif de l’équipe nationale Junior qui à cause de la suspension de la Fédération Béninoise de Football FBF par la Fédération Internationale de Football Association FIFA n’a pas pu affronter la Lybie dans le cadre du deuxième tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afriques des Nations Zambie 2017.

Malgré toutes ces adversités, vous êtes parvenu à faire une bonne impression dans le championnat.  Es-ce que vous avez connu des difficultés ?

Nous avons connu d’énormes difficultés sur les plans du transport, logistique, matériel, sanitaire et autres. Pour aller disputer les rencontres à l’extérieur, nous nous déplaçons avec notre propre bus, les primes de match sont payées aux joueurs à chaque rencontre. Ils perçoivent tous un salaire à la fin du mois et bénéficient des soins médicaux pour éviter les cas de blessures. Nous n’avons reçu aucune subvention de la part de la Fédération ; ce qui n’est pas du tout normal. Mais au sein du comité, nous avons essayé de compenser toutes ces failles grâce surtout à notre dévouement et aussi grâce à l’accompagnement de certains mécènes.

Les play-offs démarrent le 08 juin prochain, comment le club entrevoit aborder cette deuxième phase ?

Nous allons d’abord nous réunir au sein du comité directeur du club pour faire le bilan de la première phase et ensuite réfléchir à comment apporter des améliorations au travail technique et tactique afin d’aborder de belle facture ce tournant crucial. Nous allons également continuer par chercher des partenaires, sponsors et mécènes afin de subvenir aux besoins des joueurs. Surtout en ce qui concerne le salaire et les primes des joueurs. Notre objectif, c’est de terminer cette deuxième phase à la première place.

Monsieur MAMA, quel est votre mot de fin pour conclure cet entretien?
Le football, c’est beaucoup de moyens et nous invitons tous les natifs de Parakou et du septentrion en général à continuer par soutenir les Buffles pour propulser l’équipe vers le professionnalisme. Je n’oublie pas les entreprises installées dans toutes les communes des départements du Borgou et de l’Alibori. Ces sociétés peuvent par le biais de notre club soigner leur image. J’exhorte aussi les populations en l’occurrence les jeunes à ne pas marchander leur contribution à la réalisation de notre rêve unique de la saison, celui de terminer champion du Bénin. Je remercie enfin toute l’équipe de rédaction de Jipsports pour avoir eu cette brillante initiative de mettre la lumière sur l’équipe des Buffles du Borgou.

TFA





Les statistiques de la 9e édition du Marathon Saint François de Sales


sport plus bénin info



Athlètes participants

42 KMS 195
Ø HOMMES : 84 hommes de 17 à 6 3ans
Ø DAMES : 04 femmes de 18 à 52 ans
21 KMS 100
Ø HOMMES : 106 hommes de 12 à 49 ans
Ø DAMES : 15 femmes de 18 à 46 ans

10 KMS
Ø HOMMES : 502 hommes de 07 à 75 ans
Ø DAMES : 235 femmes de 08 à 58 ans

La liste des nations représentées

1. BENIN
2. CANADA
3. FRANCE
4. MADAGASCAR
5. NIGERIA
6. POLOGNE
7. TOGO
8. U.S.A.
9. NIGER,
10. TANZANIE
11. COLOMBIE
12. BURKINA FASSO





Les résultats des  21,100kms



 Résultats  21KM Femmes
1 27 1.29.16 TIBOBANTA Elisabeth Fe - 19 ans
2 88 1.32.40 M'PO Yvette Fe - 16 ans
3 38 1.36.16 SAGBO Patricia Fe - 18 ans
4 4 1.50.23 MASLOW Aviva Fe – 24 ans
5 45 1.55.09 N’GUYEN Cam Fe – 26 ans
6 113 2.06.31 MAMA Reine Fe – 20 ans
7 7 2.08.46 DRABEK Ania Fe – 25 ans
8 3 2.12.15 BROWN Kallie Fe – 24 ans
9 39 2.15.32 ODOUNWARO Amirath Fe – 18 ans
10 5 2.19.11 MITCHELL Anne-Marie Fe – 25 ans
11 109 2.49.10 DOSSOU Olaïtin Flavienne Fe – 17 ans
12 68 2.58.44 HEKPAZO Agnès Fe – 38 ans
13 124 3.01.39 CHABI Diane Fe -17 ans
14 90 3.03.49 HOUNSOU Aude Fe – 20 ans
15 118 3.03.53 BAGUIRI Nadia Fe – 18 ans
16 66 3.04.59 NOUDIMEHOU Bertille Fe – 41 ans
17 67 3.16.49 GNIBO Rosine Fe – 38 ans
  
RESULTATS 21,100 KM  HOMMES

Rang N°Dossard Temps NOM &PRENOMS Âge
1 117 1.12.13 AGBESSI Euphrème He – 21 ans
2 119 1.14.03 AZONHIN Sylvain He – 28 ans
3 89 1.16.38 YATEKOUA Nestor He – 25 ans
4 115 1.18.40 RASAK Azeez He – 23 ans
5 26 1.21.56 OGOLE Jean Gabriel He – 23 ans
6 125 1.22.30 OROU GOSSE Bernard He – 21 ans
7 70 1.22.34 SEHWARA Idrissou He – 22 ans
8 49 1.22.46 KOUMSSI SASSA Safiou He – 21 ans
9 65 1.23.17 DJOSSOU Jules He – 26 ans
10 40 1.23.35 VIGAN Basile He – 25 ans
11 114 1.24.02 SAMANI Issakou He – 22 ans
12 105 1.24.11 SOBABE Aimé He – 26 ans
13 48 1.24.39 TCHENATE N’dah Victor He – 21 ans
14 64 1.24.40 FADJEBE Mathieu He – 24 ans
15 29 1.25.08 KPAKOU Dieudonné He – 23 ans
16 93 1.26.45 JONAS Paulin He – 20 ans
17 34 1.26.48 OUSMANE Nouwassi He – 23 ans
18 35 1.28.19 BANOUWIN Aziz He – 20 ans
19 25 1.29.48 NAMBOUA Eric He – 15 ans
20 79 1.30.44 AMOUDA SEYDOU Sylvère He – 20 ans
21 50 1.31.36 TWAGA Gilbert He – 22 ans
22 55 1.32.01 YACOUBOU Fousséni He – 25 ans
23 123 1.32.19 AKIMONKIF Germain He-21 ans
24 52 1.32.26 DJAFAROU Abdoul-Rahim He – 16 ans
25 111 1.32.26 KAWANSO Timothée He – 24 ans
26 85 1.32.39 HOUGAN Marin He – 19 ans
27 53 1.34.11 ATEKPO Daniel He – 25 ans
28 37 1.35.09 ABOH A. Rohnel He – 23 ans
29 8 1.36.05 LAWA A. Abdou Djalilou He – 19 ans
30 9 1.36.06 BALOGOUN Nawaf He – 19 ans
31 80 1.36.36 ASSAOU Yaouza He – 19 ans
32 16 1.36.39 KOUAGOU Augustin He – 17 ans
33 15 1.39.08 DJIBRIL Mohamed He – 28 ans
34 1 1.39.38 GAKOU Moussa He – 15 ans
35 51 1.40.12 ADECHAN Sadath He – 31 ans
36 24 1.40.31 ZOCLI Carmel Pierre He – 21 ans
37 28 1.41.05 AMADOU Abdoul Raouf He – 18 ans
38 78 1.41.11 HOUETEHOU Pentos He – 20 ans
39 107 1.41.27 GBAGUIDI Lucas Fiacre He – 27 ans
40 82 1.42.59 BENON Taophick He – 23 ans
41 30 1.47.14 LAWANI Abdoul Salami He – 17 ans
42 108 1.47.25 SAOSSI Faousi He – 27 ans
43 54 1.49.08 ADIHOU Joël He – 12 ans
44 10 1.50.14 FAKEYE Janvier He - 40 ans
45 77 1.50.16 KANMADOZO François He – 21 ans
46 41 1.50.17 GNANVO Urbain He – 41 ans
47 86 1.50.21 DOSSOU H. Y Arnaud He – 23 ans
48 69 1.53.02 GBEDJI Richard He – 26 ans
49 92 1.54.45 TABE B. Gabriel He – 17 ans
50 74 1.54.49 AGBOJOGBE Jean-Brice He – 17 ans
51 13 1.55.04 DAMBADE Patrice He – 49 ans
52 36 1.56.29 YODOMA Arouna He – 32 ans
53 62 1.56.41 ABALO G. Timothé He – 25 ans
54 46 1.59.50 CHAÏBOU Hamza He – 27 ans
55 122 2.00.46 TONOUFO Siméon He - militaire
56 14 2.02.24 SACCA NARE Arouna He – 25 ans
57 91 2.03.23 ALAKPATA Jérôme L. Petit He - 20 ans
58 23 2.03.25 LANIBA Saïbou He – 20 ans
59 63 2.03.35 AKOTCHAYE Carmel He – 22 ans
60 83 2.06.33 ANAGONOU Alexandre He – 48 ans
61 44 2.08.53 WIESNET Lukas He – 19 ans
62 6 2.11.19 HOLMES Jacob He – 23 ans
63 19 2.12.07 AWE Samson He – 22 ans
64 76 2.12.31 LEGBA Franck He – 15 ans
65 110 2.13.20 HOUETOSSOU Y. Habib He – 38 ans
66 47 2.17.45 TOUDOGUIN Christian He – 20 ans
67 63 2.18.30 AKOTCHAYE Carmel He – 22 ans
68 87 2.20.39 EL-HADJ ISSA Mouslim He – 23 ans
69 2 2.21.29 MORA LAFIA KORA Mazouck He – 16 ans
70 72 2.24.34 VIKEY Omer He – 17 ans
71 22 2.25.05 SOGLO Ferdinand He – 32 ans
72 120 2.28.59 HOUNDE Rodrigue He – 26 ans
73 73 2.29.59 LOGBO Sylvestre He – 16 ans
74 84 2.34.01 ANATO T. Hubert He – 48 ans
75 75 2.47.14 ADJE SOKE Fréjus He – 20 ans
76 11 2.47.22 TOHOZIN Cyriaque He – 47 ans
77 106 2.49.07 ADIMI Roufaye He- 25 ans
78 121 3.05.54 AYANOU Godfried He – 34 ans
79 17 3.06.44 TOSSOU Nestor He – 30 ans





Les résultats des 42,195 kms

RANG N°Dossard Temps NOM &PRENOMS Âge
1 3023 02:54:46 ALASSANE Bentille Fe – 32 ans
2 3051 03:26:42 KABIRATOU Nassam Fe – 30 ans
3 3036 03:40:28 GRABSKA-GRZEGORCZYK Milina Fe – 38 ans
4 3064 03:56:52 DOSSA Géraude Fe – 18 ans
3039 03:59:09 OUOROU BARE Assana ……
Tricycle Fe – 52 ans
1 3061 02:35:25 AKOWANOU William He – 29 ans
2 3060 02:37:51 GATTA Tamimou He – 24 ans
3 3037 02:41:00 KORONGOU Daouda He - 25 ANS
4 3020 02:43:55 MATCHOUDOU Amidou He – 33 ans
5 3032 02:45:17 YANKORA Salifou He – 30 ans
6 3043 02:46:26 ADAM Mahomet He -
7 3008 02:53:24 KOUTCHINTI Richard He – 20 ans
8 3021 03:06:18 GOUNOU KORA Séro He – 25 ans
9 3081 03:08:58 SERO KORA Djalilou He – 26 ans
10 3006 03:09:56 AYAKA Joël He – 24 ans
11 3089 03:10:51 WIJNANTS Sam He - 30 ans
12 3058 03:12:05 SAVASSI Flavien He – 41 ans
13 3035 03:16:15 AMAGNAN Ousmane He – 21 ans
14 3027 03:21:04 DAH-SERETENON N. Mathias He – 28 ans
15 3009 03:22:22 YOKOSSI Gauthier He – 20 ans
16 3063 03:22:44 ABADAGAN Yves He – 28 ans
17 3054 03:25:17 GRZEGORCZYK Bartosz He – 39 ans
18 3019 03:27:39 HOUNLEKON S. Julien He – 23 ans
19 3048 03:28:42 TIDEDJROHOUN Wilfried He -
20 3049 03:29:45 ADOKO Yannick He -
21 3056 03:33:36 Sans nom He-
22 3087 03:33:36 BOGNINOU Gabriel He -
23 3053 03:36:02 DOSSOU Michel He -
24 3052 03:37:55 N’PO Kouagou Jean He – 19 ans
25 3055 03:38:55 CODJO Martin He -
26 3080 03:39:57 BIO B. Philippe He – 18 ans
27 3041 03:39:58 ADAM Abdoul Aziz He – 24 ans
28 3004 03:40:55 RAKOWSKI Maciej He – 42 ans
29 3046 03:45:38 KOUTCHOWANOU Ernest He – 22 ans
30 3002 03:46:10 CHITOU Abdou Fataï He – 38 ans
31 3014 03:56:18 LAFIA MONRA Bio André He – 28 ans
32 3069 03:56:33 GBIRIBOU D. Karim He – 17 ans
33 3003 03:56:40 BIAOU B.A. Christian He – 22 ans
34 3076 04:00:14 DANHA Albert He -
35 3013 04:05:08 LOSSOU Comlan Pape He – 51 ans
36 3015 04:09:44 BAGUIDI Boko He – 63 ans
37 3018 04:16:11 SABI BIRA Amadou He – 23 ans
38 3066 04:19:45 BANGANA Hamidou He – 22 ans
39 3065 04:27:57 GNAMOU N’DA Luc He – 21 ans
40 3011 04:33:14 AGOSSOU Esaïe Mikpamahu He – 18 ans
41 3068 04:33:44 YIRA Bio He – 35 ans
42 3082 04:33:45 DANTZER Gilbert He -
43 3007 04:39:12 LINDENBECK Christal He – 53 ans
44 3057 04:39:40 AHOHOU Bosco He – 20 ans
45 3042 04:39:40 GADO OMAR Kamilou He – 22 ans
46 3085 04:39:40 DEGNIBO Daniel He – 25 ans
47 3016 04:39:40 SAGUI Daniel He – 25 ans
48 3029 04:46:43 CHABI F. Christophe He – 32 ans
49 3086 04:46:43 KOOS Walters He – 40 ans
50 3012 04:50:34 BAWA YAYA Dine He – 20 ans
51 3001 04:50:48 GBADAMASSI Zoulkanéïni He - 19 ans
52 3034 04:55:04 GONGO Dieu-Donné He – 30 ans
53 3026 05:03:40 SEIDOU Ifabi He – 23 ans
54 3024 05:03:42 ALIHONOU Raymond He – 18 ans
55 3062 05:03:43 BOUBACAR Imorou He – 20 ans
56 3075 05:21:06 ADJOUDEME Macaire He -
57 3030 05:27:44 AHOSSI Charlemagne He – 20 ans
58 3022 05:33:11 LAWSON Gilles Oscar He – 28 ans
59 3073 05:42:16 GELINAS Luc He -
60 3038 05:42:16 HUELSENBECK Mark He – 27 ans
61 3010 05:44:26 ANANI Marvin Enoch He – 31 ans




Les résultats des 10 kms



1 12876 53.24.97 TAÏROU Blandine Fe – 15 ans
2 12581 53.48.02 SOUABE SABI Faïzath Fe – 17 ans
3 12449 53.49.13 ANIWANOU Géraldine Fe – 10 ans
4 12887 53.49.40 BOUBAKAR Fousséna Fe – 17 ans
5 12312 54.17.73 AGUEH Zouléa Fe – 16 ans
6 12870 54.26.63 TANDA IDRISSOU Kadidjatou Fe – 13 ans
7 12579 54.45.06 MOUSSA Hadizatou Fe – 17 ans
8 12974 54.54.09 KPYO Faouzzyath Fe – 16 ans
9 12976 54.57.51 DEGILA Laurice Fe – 13 ans
10 12367 58.29.55 MULLER Thibaut Fe -22 ans
11 12894 58.57.73 DJADJI Zénabou Fe – 16 ans
12 12890 01:15:08 KAOURA Denise Fe – 16 ans
13 12856 01:15:43 YAROU K. Juliette Fe – 16 ans
14 12725 01:15:51 SABI Alimath Fe – 17 ans
15 12871 01:16:19 SALIFOU Nadiath Fe – 16 ans
16 12841 01:16:20 MAMA Mouïnatou Fe – 14 ans
17 12486 01:16:33 ODJO Adéoti Aurelle Fe – 15 ans
18 12674 01:17:53 D’ALMEIDA Clarisse Fe – 14 ans
19 12623 01:17:59 AMADOU Gnon Fe – 16 ans
20 12426 01:18:11 BAGRI Anifath Fe – 14 ans
21 12853 01:18:15 BANI SAMBO Maïmouna Fe – 18 ans
22 12729 01:18:16 DARI Honorine Fe – 15 ans
23 12902 01:18:19 ZIME Aminath Fe – 14 ans
24 12887 01:18:20 BOUBAKAR Fousséna Fe – 17 ans
25 12626 01:18:21 AVOCE FOHOUN T. Thérèse Fe – 23 ans
26 12888 01:19:00 AMADOU Nafissatou Fe – 19 ans
27 12654 01:19:02 LOKOSSOU Géraldine Fe – 14 ans
28 12834 01:19:08 AGBIHOUNKO Brigitte Fe – 28 ans
29 12859 01:19:09 AMADOU H. Rouhaymatou Fe – 17 ans
30 12412 01:19:26 MESURE Anne Fe – 56 ans
31 12653 01:19:33 NOUAGOVI S. Rosette Fe – 14 ans
32 12937 01:19:33 ECHIKOU Nathalie Fe – 40 ans
33 12903 01:19:46 SAKA DANRI Nouratou Fe – 17 ans
34 12834 01:19:55 AGBIHOUNKO Brigitte Fe – 28 ans
35 12998 01:20:42 DANSOU Prisca Fe - 
36 12718 01:21:05 DOSSOU-YOVO Cariosse Fe – 22 ans
37 12536 01:21:18 BALARO Rolande Fe – 23 ans
38 12801 01:21:58 AKOBI Brigitte Fe – 14 ans
39 12455 01:22:00 CHITOU Moufidath Fe – 11 ans
40 12676 01:23:22 KANVI Angèle Fe – 25 ans
41 12523 01:23:58 NWUMA Blessing Fe – 15 ans
42 12863 01:24:18 AMADOU Raïmath Fe – 13 ans
43 12802 01:24:48 AKOTANGNI Carole Fe – 17 ans
44 12979 01:24:49 IDRISSOU Awaou Fe – 12 ans
45 12962 01:24:52 ADINGNI Débora Fe – 13 ans
46 12848 01:24:58 TANDA I. Samira Fe – 12 ans
47 12680 01:25:02 TCHAHO S. Modérante Fe – 18 ans
48 12655 01:25:19 ZAKARI Takiyath Fe – 13 ans
49 12622 01:25:55 CHABI Delphine Fe – 16 ans
50 12889 01:26:32 BIO LOKOTO Amourath Fe – 19 ans
51 12844 01:26:45 DJIBRIL Chawanatou Fe – 18 ans
52 12875 01:27:39 ASSIFA Nassiratou Fe – 15 ans
53 12900 01:27:46 DAFIA Moudjanatou Fe – 16 ans
54 12855 01:28:02 NONGBEGNON Inès S. Fe – 25 ans
55 12839 01:28:03 MILINO Krista Fe – 25 ans
56 12901 01:28:40 AMADOU O. Faouziyatou Fe – 16 ans
57 12863 01:28:57 AMADOU Raïmath Fe – 13 ans
58 12878 01:29:02 MAKI Flora Fe – 15 ans
59 12879 01:29:03 OROU SEKO Kadidja Fe – 13 ans
60 12884 01:29:06 BIO BATTA Marie-Inès Fe – 16 ans
61 12707 01:29:08 IDOHOU Rosemonde Fe – 15 ans
62 12896 01:29:17 ALOUFA Lorinda Fe – 11 ans
63 12865 01:29:18 GORADO Hamdiath Fe – 13 ans
64 12624 01:29:32 HOUNKPEGAN Micheline Fe – 17 ans
65 12369 01:29:58 MATZ Anis Fe – 21 ans
66 12932 01:30:18 AKANKOSSI Christelle Fe – 18 ans
67 12628 01:30:53 KAMBOYNOM Edwige Fe – 16 ans
68 12735 01:31:19 PARAPE Aïchath Fe – 15 ans
69 12816 01:31:56 YAKPA Odile Fe – 13 ans
70 12842 01:32:13 MEIRY Safia Fe – 14 ans
71 12368 01:32:23 BALON France Fe – 21 ans
72 12909 01:32:45 ABDOULAYE Aïssétou Fe – 14 ans
73 12506 01:33:00 IDOHOU Inès Fe – 14 ans
74 12930 01:33:02 LEGBA Francine Fe – 15 ans
75 12249 01:33:02 AMOUSSOU Céline Fe – 16 ans
76 12866 01:33:11 GBEHINTO T. Diarra Fe – 20 ans
77 12898 01:33:14 TAKORI Gwladys Fe – 18 ans
78 12895 01:33:18 BONI Angèle Fe – 18 ans
79 12864 01:33:22 N’TIA Kindallhudmilla Fe – 12 ans
80 12892 01:33:47 KIRIKOU Saïmatou Fe – 14 ans
81 12860 01:33:47 YESSOUFOU Y. Chérifatou Fe – 16 ans
82 12877 01:34:17 KORA- BOCO Fassîlath Fe – 12 ans
83 12715 01:34:18 ISSIFOU Raïma Fe – 11 ans
84 12823 01:34:19 ADANHOUNME Anne de Brecia Fe – 13 ans
85 12943 01:34:50 AKPAHO Ruth Fe – 17 ans
86 12531 01:35:22 AGONDANOU Merveille Fe – 17 ans
87 12851 01:35:37 SABI G. Zaliatou Fe – 18 ans
88 12858 01:35:40 ISSIFOU Mariam Fe – 20 ans
89 12857 01:35:57 BONI AMOUSSA Taïbath Fe – 12 ans
90 12488 01:37:11 DJAGOUN Rolande Fe – 16 ans
91 12498 01:37:25 OSSEY Grâce Fe – 14 ans
92 12466 01:38:09 ZOUNON Sidonie Fe – 16 ans
93 12678 01:39:20 AWO Ruth Fe – 13 ans
94 12982 01:39:40 MONTCHO Pricilia Fe – 16 ans
95 12806 01:39:45 OUOROU BARE Djamila Fe – 17 ans
96 12365 01:40:02 ZOHAR Orit Fe – 19 ans
97 12625 01:40:40 RAVAONIRINA Clarisse Fe – 39 ans
98 12846 01:41:10 ISSIAKA M. Naziratou Fe – 20 ans
99 12847 01:41:20 SANNA A. Salamatou Fe – 18 ans
100 12487 01:42:35 DJAGOUN Landrine Fe – 11 ans
101 12915 01:42:55 VAUX Valérie Fe – 29 ans
102 12872 01:43:02 LASSISSI Raïma Fe – 13 ans
103 12524 01:43:15 OGNONNAYA Séraphine Fe – 15 ans
104 12821 01:43:50 IDRISSOU S. Chamziath Fe – 14 ans
105 12508 01:44:10 DOSSOU TOKPO Armelle Fe – 14 ans
106 12463 01:44:45 IMOROU Wassilath Fe – 17 ans
107 12423 01:45:20 CHABI GUININ Moussilia Fe – 15 ans
108 12620 01:45:35 VIASSIN Pélagie Fe – 18 ans
109 12911 01:45:40 MADINDE Lucrèce Fe – 11 ans
110 12313 01:45:50 OKORO Ester Fe – 18 ans
111 12630 01:46:01 DAGBOBEGNIN Florentine Fe – 14 ans
112 12363 01:46:05 LAMBIN Virginie Fe – 23ans
113 12718 01:46:09 DOSSOU-YOVO Cariosse Fe – 22 ans
114 12428 01:46:15 ABLEMON Florence Fe – 21 ans
115 12594 01:46:35 IDRISSOU Bassatou Fe – 15 ans
116 12599 01:46:50 TAÏROU Mistourath Fe – 15 ans
117 12766 01:47:02 OLOU Adeline Fe – 16 ans
118 12850 01:47:15 TAKOU Alimatou S. Fe – 12 ans
119 12629 01:47:30 LOKOSSOU Ella Fe – 15 ans
120 12493 01:48:50 TSOGBEDZE Agnès Fe – 40 ans
121 12730 01:49:40 ENONGNINHAN H Griziella Fe – 14 ans
122 12843 01:50:25 CHITOU Machcatou Fe – 18 ans
123 12869 01:50:40 ADAM SOUNON Nissirine Fe – 12 ans
124 12873 01:51:40 OUSMANE Ramatou Fe – 18 ans
125 12366 01:51:50 ZOHAR Yael Fe – 22 ans
126 12882 01:52:15 AROUNA Nassarth Fe – 13 ans
127 12441 01:53:45 ZAKARI Samirath Fe – 11 ans
128 12642 01:54:25 BIGA Radiath Fe – 13 ans
129 12677 01:55:05 ZODJIHOUE Meuleine Fe – 18 ans
130 12660 01:55:15 OSSEY Inès Bamidélé Fe – 15 ans
131 12836 01:55:25 GRANJA Diane Fe – 31 ans
132 12362 01:55:50 COBRAVILLE Lucie Fe – 22 ans
133 12364 01:57:45 LAMBERT Aline Fe – 22 ans
134 12837 01:58:25 BARETO Carmelle Fe – 24 ans
135 12886 01:58:50 YAROU GOBI Kadidjatou Fe – 16 ans
136 12529 01:59:45 AGONDANOU Rosette Fe – 14 ans
137 12845 02:00:25 BARASSOUNON Malikatou Fe – 16 ans
138 12635 02:00:40 ACCROMBESSI Annelle Fe – 22 ans
139 12634 02:00:53 BOKOSSA Bernice Fe – 16 ans
140 12544 02:02:15 YABI Amina Fe – 32 ans
141 12941 02:04:45 Laetitia Fe – 28 ans
142 12719 02:05:53 AGOSSOU Philomène Fe – 32 ans
143 12673 02:09:40 D’ALMEIDA Emeline Fe – 12 ans
144 12372 02:09:55 GODONOU Maman Fe - 
145 12918 02:12:10 FONTAINE Iris Fe – 36 ans
146 12880 02:12:45 KPEROU GADO Marie-Madeleine Fe – 14 ans
147 12893 02:14:45 OROUCOURA GANNI Blandine Fe – 15 ans
148 12868 02:18:35 LAFIA Rachidatou Fe – 17 ans
149 12897 02:20:40 TAKA GORE Mariam Fe – 15 ans
150 12849 02:20:42 CHABI YERIMA Raïmath Fe – 15 ans
151 12916 02:25:38 PAIN Laetitia Fe – 27 ans
152 12686 02:34:20 ANAGONOU Mariette Fe – 33 ans
153 12683 02:35:01 OGAWIN A. Delphine Fe – 43 ans
154 12732 02:35:35 AGBOKOU Marcelline Fe – 35 ans
155 12883 02:45:20 YESSOUFOU Barikis Fe – 14 ans
156 12986 02:45:40 SIDI Aïsha Fe – 14 ans
157 12619 02:45:42 AKOTO Joanita Fe – 12 ans
158 12657 02:47:44 DJEKETE Anne-Marie Fe – 11 ans
159 12379 02:47:45 SABILAKOU Flora Fe - 32 ans
160 12322 02:50:28 MENONHOU Prudentia Fe – 12 ans
161 12538 02:55:10 GANDAHO Mélina Fe – 11 ans
162 12741 02:59:00 TABE BETE Askanda Fe – 10 ans
163 12354 03:15:02 ZOUNTCHEGBE Doria C. Fe – 11 ans
164 12838 03:15:18 LALEYE Camilia Fe – 22 ans
165 12597 03:20:00 GNONLONFOUN Chimène Fe – 18 ans
166 12582 52.28.23 DOKO Mireille Fe – 50 ans
                                                                                                                                         www.marathon-salesien.fr



9è EDITION DU MARATHON SAINT FRANÇOIS DE SALES
Un exploit réédité


sport plus bénin info
Placé sous le thème ‘’Réveillez le monde’’ message du Pape François, le 9è marathon salésien a réuni dans la matinée du samedi 06 Février une foule impressionnante d’athlètes venus de plusieurs pays d’Afrique et d’autres continents. Une compétition sacrée qui permet aux oblats de Saint François de Sales d’entamer de la plus belle manière l’année consacrée.

La particularité de cette édition est que le vainqueur du circuit des 42kms 195 a changé d’identité. William Akowanou est le nouvel homme fort du marathon avec un chrono de 2 heures 35minutes 25 secondes. Il remplace donc l’incontournable Patrice Lompo absent à cette édition. Et pourtant cela n’était pas évident au départ à Tchatchou, William Akowanou était en deuxième position derrière Daouda Korongou qui a terminé troisième en 2 heures 41minutes. William Akowanou a donc respecté le principe traditionnel du marathon qui reste et demeure une course de fond. En deuxième position juste derrière William Akowanou, on retrouve Gatta Tamimou avec un chrono de 2 heures 37 minutes 51 secondes. En ce qui concerne les dames toujours au niveau des 42 kms 195, la lionne de Natitingou Allassane Bentille a encore une fois dominée la course en 2 heures 54 minutes 56 secondes. Par ailleurs, au niveau des 21kkms 100 Hommes, Euphreme Agbessi vient en tête avec un chrono d’une heure 12 minutes 13 secondes devant Sylvain Azonhin qui finit en une heure 14 minutes 03 secondes et Nestor Yantekoua en une heure 16 minutes 30 secondes. Elisabeth Tibobanta en une heure 29 minutes 16 secondes réalise la prouesse au niveau des 21 kms 100 Femmes. Le circuit des 10 kms Hommes affiche un podium constitué de Lawa Kassoum (39’ 17’’ 33’’’), Goundou Gounou (40’ 25’’ 45’’’) et Soulé Dramane (40’ 35’’ 90’’’). Enfin au niveau des 10kms dames, Blandine Taïrou est championne. Au terme des différentes courses, les meilleurs athlètes ont reçu des récompenses. Tous sont convaincus que la 10è édition sera de plus grande qualité.


TFA



FEDERATION BENINOISE DE FOOTBALL

Quel homme à la tête du Comité de normalisation ?


sport plus bénin info
La Fédération internationale de football association (Fifa) a décidé ce vendredi 25 Septembre 2015 lors de ses assises à Zurich (Suisse) de mettre un terme à la pagaille qui règne dans le football béninois. Un comité de normalisation va être mis en place dans les jours à venir pour veiller au retour d’un climat de paix dans le monde du football béninois.




La fin de la saignée s’approche, les différents acteurs du football béninois sont fixés sur l’issue de la crise qui secoue le football béninois depuis le vendredi 27 mars 2015 jour du retrait de l’agrément de la Fédération béninoise de football (Fbf) par le Ministère des sports. L’instance mondiale de gestion du football (Fifa)vient de prendre la décision de désignationd’un comité de normalisation en se référant à l’article 7 alinéa 2 de ses statuts. Ledit comité dont le mandat va prendre fin en avril 2016, aura pour mission de normaliser la situation concernant les équipes nationales et d’organiser de nouvelles élections ouvertes à toutes les candidatures.Cependant, nombre de férus du cuir rond béninois se posent la question de savoir celui qui va prendre les reines de ce comité.Il est difficile de répondre à cette préoccupation pour le moment, mais on peut tenter de concevoir un portrait-robot du futur président du comité de normalisation.


Un homme de caractère et disponible…

Le présidentdu comité de normalisation de la Fédération béninoise de football aura la lourde responsabilité d’aplanir les divergences entre les acteurs du football béninois afin d’obtenir un climat de paix.Ce dernier doit alors avoir des qualités qui vont lui permettre d’avoir la situation en main pour la réussite de cette mission.En effet, il doit avant tout, être un homme disponible car, dans le domaine du sport, la disponibilité est un facteur très important.Ensuite, il doit avoir une connaissance du mondesportif en général et particulièrement celui du football béninois. De plus, il doit être un homme de caractère, être rigoureux, avoir un esprit d’équipeet un moral hautpour bien mener les négociations et résister aux diverses pressions.Par ailleurs,ce président doit être un médiateur apolitiquecaractérisé par l’impartialité.Si toutes ses qualités sont réunies, on peut avoir le courage d’affirmer que le futur président du comité de normalisationva accomplir sa missionqui est de sauver le football béninois de l’amateurisme.

Les modalités de désignation…

L’autre étape très capitale de ce processus estlechoix du président du comité de normalisation par la Fédération internationale de football association (Fifa). En fait, la Fifa met en place une équipe constituée de personnes ressources du pays concerné par la situation. Cette équipe va analyser la situation et faire des propositions de potentiels candidats au poste de président et de membre du comité de normalisation.Il revient à la Fifa d’opter pour un candidat et de validerles membres du comité qui sont tous du pays comme ce fut le cas au Togo et au Cameroun.

Vivement que les béninois s’unissent et laissent de côté leurs intérêts égoïstes dans ce processus de désignation du comité de normalisation de la Fédération béninoise de football (Fbf).Un comité qui va disposer de sept mois pour travailler dans la franchise et la concorde histoire de sortir le football béninois de l’ornière.



Fedherbe Agbado





JEUX AFRICAINS BRAZZAVILLE 2015 : Bilan mitigé pour le Bénin.


sport plus bénin info

 Le Congo Brazzaville a abrité du 04 au 19 Septembre 2015, la onzième édition des Jeux Africains. Plusieurs athlètes dont ceux du Bénin ont pris part à cette grande fête sportive qui valorise les différentes disciplines sportives sur le continent noir.




Les couleurs nationales du Bénin ont été défendues lors des onzièmes jeux africains dans cinq disciplines à savoir : Athlétisme en cinq épreuves, heptathlon (Odile Ahouanwanou), lancer de javelot (Pascaline Adanhoégbé), saut en longueur (Roméo Ntia), au Tennis avec Alexis Klegou, au Karaté par Océane Ganiero, en Handisport  avec Jonas Akpovi et enfin en pétanque par l’équipe nationale. La moisson n’a pas été bonne car au décompte final, le Bénin a engrangé cinq médailles dont deux en bronze en Karaté avec Océane Ganiero, en Handisport avec Jonas Akpovi et troisen argent, en heptathlon avec Odile Ahouanwanou, au Tennis avec Alexis Klegou et en Pétanque grâce à l’équipe nationale qui a occupé la deuxième place suite à sa défaite (4-13) en finale face au Sénégal.Quant à Pascaline Adanhoégbé, elle a finalement occupé la cinquième place au lancer de javelot. Roméo Ntia de son côté n’a pu mieux faire au saut en longueur. Par ailleurs, les volleyeurs ont eu du mal dans ces jeux africains. L’équipe féminine de Beach volley-ball s’est classée dixième sur 24 nations. En trois sorties, elle a enregistré une victoire contre l’Ile Mauriceet deux défaites contre le Mozambique et la Guinée. De son côté, l’équipe masculine de Beach volley-ball a fini sixième sur 24 nations après avoir été éliminée en quarts de finale. En cinq sorties, elle a enregistré trois victoires contre le Congo, l’Ile Maurice et le Burundi et deux défaites contre la Sierra Leone et l’Afrique du Sud.Un résultat inconcevable car tous ces athlètes ont les rudiments nécessaires pour décrocher des médailles d’or.

Les conditions ténébreuses de préparation…
« Nous avons fait de notre mieux, on ne demande rien d’autre au ministère que d’êtrepoussé. » a déclaré Océane Ganiero, Karatéka béninoise médaillée de bronze aux jeux africains 2015. Le mauvais rendement des athlètes béninois aux onzièmes jeux africains s’explique par plusieurs raisons dont notamment les conditions défavorables dans lesquelles ces athlètes  ont préparé la compétition. En effet, la préparation de cette compétition d’envergure continentale devrait être assurée par les fédérations concernées avec l’accompagnement du gouvernement béninois par le biais de son ministère des sports.Les fédérations ont joué leur partition, mais le ministère a totalement fuit ses responsabilités. Les athlètes ont été laissés à leur propre sort, certains ont été obligés de faire recours à leur staff technique dans l’hexagone, d’autres ont été contraint à jongler sur place au Bénin. De plus, l’équipe nationale de pétanque du Bénin n’a pas suivi un stage bloqué de préparation contrairement à d’autres formations comme celle du Burkina-Faso. Cette situation vient relancer l’éternel problème de l’accompagnement du gouvernement vis-à-vis des fédérations sportives.

Il est rare de voir le ministère des sports béninois mettre les athlètes dans les conditions optimales de compétition s’il ne s’agit pas de l’équipe nationale de football. Il est temps de mettre fin à cette politique discriminatoire et de soutenir toutes les autres fédérations sportives puisqu’elles sont capables de donner plus de visibilité au Bénin sur l’échiquier africain et mondial.

Fedherbe AGBADO





AFROBASKET : Le Sénégal proteste contre la programmation de ses matches.
 
sport plus bénin info

La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a adressé une correspondance à la Fiba-Afrique afin de protester contre la programmation rapprochée de ses matches de la phase de groupe à l’Afrobasket féminin qui démarre jeudi à Yaoundé, au Cameroun.






A la suite de l'étude du calendrier provisoire des compétitions par sa Direction technique nationale et les responsables du staff médical, le Sénégal a formulé un certain nombre d'observations sur le temps intermédiaire entre ses matches de la phase de groupes. «Le premier match du Sénégal du 24 septembre 2015 programmée à 23 h se terminera au petit matin du 25 septembre 2015. Et le Sénégal jouera également son deuxième match le 25 septembre 2015, c'est-à- dire le même jour, à 14 h», avance la FSBB dans le courrier adressé le 18 septembre dernier au secrétaire général de FIBA Afrique. «Le temps intermédiaire entre ces deux rencontres serait de 12 h environ, auxquelles il faudrait déduire la tranche horaire réservée à la conférence de presse et éventuellement le contrôle anti-dopage, sans compter le transport vers l'hôtel, les soins médicaux d'après match, la douche, la restauration et le débriefing du staff technique», poursuit-elle. «Cela voudrait dire que nos joueuses ne se coucheront probablement qu'aux environs de 4 h du matin pour rejouer le même jour à 14h, ce qui aura des incidences négatives sur le temps de récupération nécessaire», insiste la FSBB qui estime qu'elle pourrait en dire autant pour tous ses cinq matches du 1er tour disputés du 24 au 29 septembre, avec un seul jour de repos (le 27 septembre). «Le calendrier tel qu'établi va à l'encontre des principes de la haute compétition, de la bonne performance et de la préservation de l'intégrité physiologique et mentale de tout sportif», fustige la FSBB.


Elle invite la Fiba Afrique, conformément à son attachement à la protection de la santé physique et mentale des joueuses, à la qualité du spectacle et à l'équité entre les différentes parties, à prendre les dispositions nécessaires afin «d'apporter des mesures correctives à la programmation des matchs de l'équipe nationale du Sénégal». Au 1er tour de l'Afrobasket féminin, le Sénégal va évoluer dans le groupe B en compagnie de l'Angola, de l'Algérie, de la Guinée, du Nigeria et de l'Egypte.



TFA






JOURNEES FIFA: Le Bénin joue le Congo Brazzaville.

sport plus bénin info
Selon une source proche de l'encadrement technique des Ecureuils du Bénin, le Ministère Béninois des Sports et la Fédération Congolaise de Football se sont mis d'accord pour un match amical international le 14 Octobre prochain, ce match rentre dans le cadre des matchs amicaux des journées FIFA du mois d'Octobre

Une occasion pour le Coach des Ecureuils du Bénin, Oumar Tchomogo de revoir son effectif et de préparer la double confrontation contre le Burkina-Faso pour le compte du 2è tour préliminaire de la  Coupe du monde 2018 qui va avoir lieu en Russie.

TFA




JEUX AFRICAINS BRAZZAVILLE 2015

TOURNOI DE FOOTBALL: Le Sénégal sur la première marche du podium.


sport plus bénin info
La victoire en finale 1-0 devant le Burkina Faso peut être considéré un message que le Sénégal lance à ses concurrents directs. Cette équipe a confirmé  sa forme du moment en inscrivant le but de la victoire  dès sa première attaque. On  jouait à peine  depuis deux minutes quand  Ibrahima Keita, double buteur en demi-finale, donne un caviar à  Moussa Seydi, le buteur du jour.  


Les Sénégalais ayant le vent en poupe croyaient  faire le break sur la frappe  à bout portant  de Boubacar Cissokho. Le gardien burkinabé Kouakou Koffi se détend bien pour détourner  le ballon en corner. Et puis  le Sénégal gérait son avantage. C’étaient aux Burkinabés de faire le jeu. Ils  ont tout donné pour revenir au score.  Mais ils n’ont pas eu la même chance que face au Nigeria en demi-finale. Abdoul Karim se présentait seul devant le gardien à la 27e minute mais il manque son dernier geste.  Sylla Mohamed avait lui aussi la balle de l'égalisation pour arracher la prolongation.  Il croise trop  sa tête à la 75e minute puis se fait contrer sur une reprise dans la surface de réparation à la 79e minute.   

Les réactions

Sérigne Saliou  Mbacke Dia, sélectionneur  du Sénégal : «C’était important pour nous. Je pense que nous sommes venus avec  des objectifs. C’était d’essayer d’avoir des médailles parce que cela fait très longtemps que le Sénégal n’a pas gagné quelque chose sur le plan africain. C’était important pour ces jeunes d’inscrire leur nom sur l’échiquier continental. Ils avaient également envie de rendre hommage à un de leur coéquipier qui est décédé en plein regroupement avant de venir ici. C’était important pour eux de gagner ce trophée pour lui ».

Sylla Mohamed, attaquant du Burkina Faso : «Il nous a manqué la chance. Nous ne sommes pas vite rentrés dans le match. Nous avons pris un but très tôt. Et cela nous a coûté cher.  Après on a tout donné pour revenir au score mais nous n’avons pas eu de chances. Le Sénégal était plus chanceux que nous aujourd’hui. C’est comme ça le football. Mais nous sommes vraiment fiers de ce que nous avions fait durant cette compétition. Nous rendons gloire à Dieu ».


cafonline





11è JEUX AFRICAINS BRAZZAVILLE 2015

HANDISPORT: Nouveau record d'Afrique du javelot pour le Sénégalais Youssoupha Diouf.

 
sport plus bénin info
  

Le Sénégalais Youssoupha Diouf a remporté jeudi la médaille d’or du lancer de javelot F56-57 de handisport des 11èmes Jeux africains, établissant un nouveau record du monde de la spécialité à 40,24m.






Cette performance est considérée comme le nouveau record d'Afrique de la spécialité, selon les nouvelles bases établies par le Comité international paralympique (IPC), à en croire le directeur technique national du Sénégal, Gana Ndione, cité par l'envoyé spécial à Brazzaville du quotidien sportif ‘'Stades''.

En finale du concours, Diouf a devancé les Egyptiens El Attar Mahmoud Ramadan (2e, 39,04 m) et Salem Raed (3e, 38,54 m).

La performance du Sénégalais est d'autant impressionnante que son record personnel était jusque-là de 35,24 m, établi l'année dernière aux championnats d'Italie.


TFA





JEUX AFRICAINS BRAZZAVILLE 2015 : Le Sénégal et le Burkina en finale du tournoi de football.   


Le Sénégal a battu le Congo par 3 buts à 1 en match comptant pour les demi-finales du tournoi de football des Jeux africains ce mardi au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville et accède en finale au même titre que le Burkina Faso. 
sport plus bénin info
Les deux premiers buts du Sénégal ont été marqués en première mi-temps respectivement à la 15è minute par Cheikhou Dieng, le second à la 36è minute par Ibrahima Kieta. En deuxième mi-temps, le Congo réduit la marque à la 54è minute par Merveil Dockit. Ibrahima Keita marque le 3eme but Sénégalais à la 82è minute. Le Burkina Faso en a fait de même face au Nigéria, score à l'arrivée 3 buts à 1 dont notamment un doublé de Sydney Mohamed Sylla.
Le Sénégal va donc affronter le Burkina Faso vendredi prochain en finale de ce tournoi.


                                                                                                                    TFA



EDITION 2015 DES CHAMPIONNATS DE L’UNION DES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (UASES): Les sélections Zou-Collines et Atacora-Donga sur le podium final.

Stade Goho (Abomey)
La cité royale d’Abomey a vibré aux rythmes de la phase nationale de l’édition 2015 des championnats de l’Union des associations sportives de l’enseignement secondaire (Uases) du vendredi 11 au dimanche 13 Septembre 2015.Une compétition qui vise comme objectif principal de bâtir une pépinière de jeunes talents dans les différentes disciplines sportives.

Placé sous l’égide de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) , la phase nationale des championnats de l’Union des associations sportives de l’enseignement secondaire (Uases) a réuni durant trois jours les jeunes venus des différents départements du Bénin. En effet, plusieurs disciplines étaient au menu dont entre autres le Handball et le Football. A travers leur brillante prestation, les athlètes ont mis en haleine le public sportif  d’Abomey venu massivement au stade de Goho pour apprécier les valeurs du sport scolaire. Au terme des hostilités, la sélection Zou-Collines domine les débats en terminant première en Handball chez les dames, elle est suivie des sélections Atlantique-Littoral et Mono-Couffo. Au niveau du football masculin, c’est la formation  Atacora-Donga qui a fini championne suite à son succès en finale sur son homologue du Borgou-Alibori. Les formations Borgou-Alibori et Ouémé-Plateau sont classées respectivement deuxième et troisième.

Tous les regards sont désormais fixés sur l’édition 2016 de ces championnats de l’Union des associations sportives de l’enseignement secondaire (Uases), mais avant, vivement que les meilleurs athlètes soient valorisés pour le bonheur du sport scolaire béninois.




         Herman AWOKOU







ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE LA FEDERATION BENINOISE DE TIR A L’ARC : Paul ZINSOU reconduit pour un mandat de quatre ans.



 
Le nouveau comité exécutif de la Fébéta.
La salle de conférence du Comité national olympique et sportif  béninois (CNOSB) a servi de cadre ce samedi 12 septembre 2015 aux travaux de l’Assemblée générale élective de la fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta). L’objectif est de respecter les textes qui régissent cette discipline.




Paul Zinsou demeure le roi du tir à l’arc béninois. Tenue en présence des délégués dûment mandatés, des membres du comité exécutif sortant et de la presse sportive, l’Assemblée générale élective de la fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) a consacré la réélection de Paul Zinsou. La cérémonie d’ouverture de ladite Assemblée générale élective a été présidée par Julien Minavoa, président du CNOSB. Au cours des travaux, le rapport moral du président, le rapport d’activités du secrétaire général et le rapport financier du trésorier général ont reçu l’approbation des onze délégués votant. Précisons qu’au terme des élections dirigées par un présidium de trois membres composé de messieurs Houédanou H. Richard (président), Dayé Emilienne (secrétaire) et Sokadjo Donald (rapporteur), le bureau exécutif composé de treize membres se présente comme suit:

-Président : ZINSOU Paul
-Vice-président : HOUSSOU Maximilien
-Secrétaire Général : ZOUNLI Toussaint
-Secrétaire Général adjoint : GERALDO Farid
-Trésorier Général : HOUSSOU Charlemagne
-Trésorier Général : AGBANGLANON Lydie
-Responsable à l’organisation : DAGBA Clément
-1er responsable adjoint à l’organisation : KPANIDJA Didier
-2ème responsable adjoint à l’organisation : HOUEDANOU Richard
-3ème responsable adjoint à l’organisation : GBAWEDO Olivier
-4ème responsable adjoint à l’organisation : GANDJENOU Ruffin
-Juge représentant des juges : HOUSSOU Léonie
-Femme du Comité Exécutif : HOUEZE Antoinette



Fedherbe AGBADO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire